
CANNABIDIOL ET CAFÉINE
La recherche montre que la caféine partage les mêmes mécanismes que les cannabinoïdes*.
Elle se fixe sur nos neurorécepteurs pour envoyer un message à notre cerveau sans modifier notre perception de la réalité. Alors que la caféine nous aide à nous réveiller le matin, à nous concentrer sur notre travail et même à augmenter notre résistance à la fatigue, elle peut aussi procurer quelques effets indésirables, tels que nervosité, anxiété voire palpitations.
Concernant le CBD, on sait que c’est une plante reconnue pour ses vertus apaisantes et relaxantes qui permettent de lutter contre l’anxiété. Le chanvre va naturellement contrer les effets anxiogènes de la caféine mais sans les annuler. En effet la caféine vient empêcher l’adénosine (neurotransmetteur qui contrôle la vigilance) de se fixer sur nos neurotransmetteurs, alors que le cannabidiol est considéré comme un modulateur de l’adénosine n’entravant pas l’effet de la caféine.
Il existe également de nombreuses recherches en cours sur les effets stimulants du CBD provenant de son interaction avec la sérotonine (« neurotransmetteur du bonheur »), qui agit sur nos sentiments de bien-être et notre motivation.